Header image

Rubrique :




01-GUIDE POUR DES RECHERCHES HÉRALDIQUES A - C


par Jean-Jacques LARTIGUE,

Associé à l'Académie Internationale d'Héraldique

Président du CONSEIL FRANÇAIS d'HÉRALDIQUE

L''héraldique n'est pas une science dépassée, mais, au contraire, elle peut apporter un plus dans les recherches historiques, généalogiques et archéologiques.

Une idée reçue fait également assimiler héraldique avec noblesse, la vérité est tout autre.

Il faut savoir qu'anciennement il était plus facile à un laboureur ou à un marchand d'apposer son sceau sur un document ancien, plutôt que de le signer. Ainsi, près de 60% des sceaux existant en France, sont des marques appartenant à des roturiers.

L'Édit du Roy de novembre 1696

La finalité de cet édit fameux promulgué par Louis XIV était surtout d'ordre fiscal. Il créa un "depost public des armes et des blasons du Royaume" qui imposait (entre 20 et 100 livres) aux communautés (civiles et religieuses) et aux particuliers de faire enregistrer leurs armoiries sous peine d'une amende de 300 livres et de la confiscation de tous les biens meubles armoriés. De 1696 à 1709, les commis de Charles d'Hozier, juge d'armes du royaume de France, enregistrèrent 110 000 écus dans l'Armorial général de France, et encaissèrent 5 800 000 livres pour le trésor royal.

Parmi les armoiries individuelles, plus de 70 % appartiennent à des roturiers (bourgeois, parlementaires, marchands, fonctionnaires des villes et des provinces, rentiers, veuves, etc...).

L'édit de 1696 reconnaissait donc de facto à la roture le droit de porter des armes puisqu'il englobait dans son champ d'application tous ceux qui;par leur mérite personnel tiennent un rang d'honneur et de distinction dans nos états et dans leurs corps, compagnies et communautés, et généralement tous ceux qui se seront signalés à notre service dans nos armées, négociations et autres employés remarquables.

Les termes de cette rédaction témoignent de la superbe habileté des législateurs de ce temps, pour étendre aussi loin que possible le vaste coup de filet fiscal qu'ils avaient eu la mission de jeter sur la gent contribuable. Aucune situation sociale, si modeste qu'elle fût, ne put échapper à la taxe d'enregistrement, et tous les sujets du Grand Roi, dans les villes et dans les campagnes, furent admis, à la seule condition de payer cette taxe, à faire enregistrer leurs blasons. La garde de l'Armorial Général de France fut confiée à Charles d'Hozier qui signait les brevets et les envoyait aux officiers des maîtrises, pour être par eux délivrés aux intéressés, contre quittance des taxes. Ces brevets étaient expédiés sur un parchemin, en haut duquel étaient peintes les armoiries du titulaire.

Beaucoup de contribuables qui auraient eu droit à la délivrance de ce brevet, sur la production de leurs quittances des droits d'enregistrement, négligèrent de le réclamer. Mais il demeura bien entendu que les brevets d'armoiries délivrés par le Garde général de l'armorial ne pourraient en aucun cas êtres tirés à conséquence pour preuves de noblesse".

Cet armorial général dont le manuscrit original (avec les signatures des officiers et commissaires des maîtrises, et de Charles d'Hozier) est conservé à la Bibliothèque Nationale à Paris, se compose de 34 gros volumes (ou registres) de texte, et de 35 volumes d'armoiries coloriées, consultables uniquement sur microfilm.

Qu'apportent les armoiries ?

Elles permettent d'identifier le propriétaire d'un document héraldique et d'en préciser généralement l'époque, ce que ne fait pas un objet sans armoiries.

Ou trouvons-nous des armoiries ?

  • Ex-libris et fers de reliure
  • Argenterie, faïence, porcelaine, bijoux (chevalières, châtelaines, médailles, monnaies)
  • Sculpture (sur les maisons, chapelles, croix, taques de cheminée, pierres tombales, etc..)
  • Peintures (tableaux, litres funéraires, vitraux, carrosses, etc.)
  • Sigillographie (sceaux de roturiers, et de familles nobles)

Petit rappel sur le mot "Héraldique"

L'héraldique se définit comme l'art et la science des armoiries. C'est une composition de dessins ou de lignes faite en alternance de métaux, d'émaux et de fourrures.

On désigne sous le nom :

  • Émaux: toutes les teintes du blason (métaux, couleurs et fourrures)
  • Métaux: l'Or (jaune) et l'argent (blanc)
  • Couleurs : azur (bleu), gueules (rouge), sinople (vert), sable (noir), pourpre (violet), naturel (couleur réelle), carnation (couleur de la peau)
  • de Fourrures: l'hermine (moucheté de points noirs), le vair (figure alternée de bleu et de blanc (azur et argent))

La règle fondamentale de l'alternance veut qu'on ne mette pas couleur sur couleur, ni métal sur métal, pour des raisons évidentes de lisibilité et d'esthétique. Ceci n'est pas le fruit du hasard mais correspond à des règles d'harmonie et d'optique conditionnées par la physiologie de l'oeil humain.

Naturellement l'héraldique semble encore une science bien compliquée pour certaines personnes mais, avec une petite initiation, cela paraîtra déjà plus facile. Car il est vrai que le simple fait de blasonner un écu peut déjà repousser bien des gens par le vocabulaire !

Un exemple: de gueules à 1 besant d'or; au chef du même chargé de 3 merlettes de sable peut paraître abstrait.

Cette phrase peut s'expliquer de cette façon : le champ (ou fond de l'écu) de couleur rouge chargé d'une pièce de monnaie (que l'on nomme besant) jaune avec une figure géométrique horizontale située dans le haut de l'écu (appelée chef) de couleur aussi jaune (du même métal) chargé de 3 oiseaux (merlettes) sans bec ni patte de couleur noire.

Naturellement, avant d'entreprendre des recherches héraldiques, il est préférable de lire un ou deux manuels simples d'héraldique pour connaître les mots utilisés (meubles, pièces, partitions, etc..) tels que :

  • Pierre JOUBERT (né à Paris le 27.06.1910, † à La Rochelle (17) le 13.01.2002), Les Lys et les Lions - Initiation à l'art du blason (Presses d'Île de France, 1947, éditions Alain Gout, 2001)
  • Pierre JOUBERTNouveau guide de l'héraldique (éditions Ouest France, 1977)
  • W. MAIGNE, Abrégé méthodologique de la science des armoiries, Paris, Garnier, 1885, in-16°, 508 p.
  • Jean-Marie THIÉBAUD, Petit dictionnaire des termes du blason (1982 et nouvelle édition augmentée sous le titre Dictionnaire des termes du blason, Besançon, Cêtre1994) (1 vol. in-12)
  • Les Armoiries, lecture et identification (dans la collection "Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France", Documents et méthodes, sous la direction de Michel PASTOUREAU, et Michel POPOFF)

ou des ouvrages beaucoup plus détaillés tels que :

  • BARA (Hierosme de), Le blason des armoiries ; auquel est montré la manière de laquelle les Anciens et les Modernes ont usé en icelles (réédition, Jean de Bonnot, 1975, in-16°, 246 ff., reliure éditeur ornée)
  • BOUTON (Victor), Nouveau traité des Armoiries, ou la science et l'art du blason expliqués (Dentu, 1887, in-8°, 652 pp., 941 figures)
  • NEUBECKER (Ottfried), Le grand livre de l'héraldique (1977, in-4°, toile éditeur)
  • PAUTET du PAROIS (J.-F. Jules), Nouveau manuel complet du blason ou code héraldique (Paris, Manuels Roret, 1854, in-16)
  • VULSON de la COLOMBIÈRE (Marc de), La science héroique, traitant de la noblesse, de l'origine des armes, de leurs blasons et symboles, des tymbres, bourlets, couronnes, ... (Paris, Cramoisy, 1664, in-folio)

GUIDE DE RECHERCHE

Avant de commencer une recherche, il faut essayer de situer l'époque de manière à pouvoir utiliser les sources diverses à notre disposition.

La recherche peut se faire d'après le NOM, ou d'après la VISUALISATION d'armoiries ou de sceaux.

LE NOM

A) documentation générale

  • ARNAUD (Etienne), Répertoire de généalogies françaises imprimées (Nancy et Paris, Berger-Levrault, 1978-1979, 3 vol. in-8°, toile éditeur).
  • -POPOFF (Michel), président de l'Académie internationale d'héraldique, Bibliographie internationale héraldique, Le Léopard d'or, 2003, 16 x 24, 352 p.
  • SAFFROY (Gaston et Geneviève), Bibliographie généalogique héraldique et nobiliaire de la France des origines à nos jours (Paris, Saffroy, 1968-1982, 5 vol. grand in-8°, toile bleue éditeur)
  • THIÉBAUD (Jean-Marie), Bibliographie héraldique française, Armoriaux, Répertoires héraldiques et Dictionnaires de devises (Paris, 2002)

B) armoriaux suivant les époques, et la région:

1) Toutes époques (bibliographie complétée par Jean-Marie Thiébaud)

  • BIZEMONT (comte Pierre de) (premier chevalier profès français de l'Ordre de Malte (06.12.1997) depuis 200 ans) & SOTO (François de), Armorial du Jockey-Club (Paris, Jockey-Club, 1998, 69 p., 585 familles)
  • CORRE (Docteur Pierre), Corpus de jetons armoriés de personnages français (Paris, Le Léopard d'Or, 1980, 2 vol., 4800 jetons classés par ordre alphabétique)
  • DAUCHEZ (Docteur Henri) (1853-1919) (secrétaire général de la Société de Saint-Luc, Saint-Côme et Saint-Damien), Les Armoiries des chirurgiens de Saint-Côme aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (sceaux et armoiries des communautés et collégiales) ; suivies de la collection complète de ces armoiries (d'après l'Armorial de d'Hozier), (A. Picard, éditeur, 82 rue Bonaparte, Paris, 1890-1900 - 167 familles)
  • EYNDE (Gérald de), Armorial général, ou registre de la noblesse de France. Nouvelle table générale augmentée et refondue des six premiers registres. Précédée d'un système de concordance des renvois de l'édition du XVIIIe siècle avec les rééditions. Paris, éditions du Palais Royal, 1970, grand in-8°, 360 p.
  • FEUARDENT (Félix), Jetons et méreaux depuis Louis XI jusqu'au Consulat de Bonaparte (Paris, 1904-1915, 3 vol., 3500 jetons classés par ordre alphabétique)
  • FOUGEYROLLAS (Claude André), L'héraldique dans l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte), Niort, Chez l'auteur, 1994, 297 p.
  • FRANTZEN (André Pierre), Grand Armorial de France (Berger-Levrault, Paris, rééd. 1975) (compléments et des rectifications sur les armoriaux Jougla et Warren, ainsi que près de 2500 blasons nouveaux, la plupart du temps sur des familles non répertoriées, 2246 familles)
  • GUIGARD (Joannis) (1825-1892), Armorial du bibliophile avec illustrations dans le texte (Bachelin-Deflorenne, 1870-1873, grand in-8°, deux vol.)
  • JEQUIER (Léon), "Tables héraldiques de XIX armoriaux du Moyen Âge" (in "Cahiers d'héraldique", tome 1, 1975, p. XXXVI-XLII et 1-147, 8000 écus)
  • JOUGLA de MORÉNAS (Henri), Grand armorial de France : catalogue général des armoiries des familles nobles de France comprenant les blasons des familles ayant possédé de charges dans le royaume et de celles ayant fait enregistrer leurs armoiries en 1696, de la noblesse de l'Empire, des anoblissements de la Restauration, donnant les tableaux généalogiques de familles confirmées dans leur noblesse entre 1660 et 1830 (Reprint 1975, 7 vol. in-4°)
  • OLIVIER (Docteur Eugène) (1881-1964), HERMAL (Georges), ROTON (Capitaine Robert; Marie-François-Antoine-Robert de) (né le 22.08.1885, † le 24.07.1950), Manuel de l'amateur de reliures armoriées françaises. (Paris, C. Brosse, 1924-1938, 2685 notices)
  • OLIVIER (Docteur Eugène) (1881-1964) et Docteur G. VIALET, Essai de répertoire des ex-libris et fers de reliure des médecins et des pharmaciens français antérieurs à la période moderne (Paris, 1927, grand in-8°, avec 212 reproductions d'ex-libris et de fers de reliure)
  • PARIS (Louis), Indicateur du grand armorial général de France (Paris, Librairie nobiliaire de Mme Bachelin-Deflorenne, 1865, 2 vol.)
  • RIETSTAP (Johannes Baptista ; Jean Baptiste) (né à Rotterdam le 12.05.1828, † à La Haye le 24.12.1891. Il épousa à La Haye, le 16.09.1857, Jeanne Marie de La Haas, née à La Haye le 30.10.1809, † le 20.09.1900, dont il n'eut pas d'enfants), Armorial général (texte) précédé d'un dictionnaire des termes du blason (G. B. van Goor Zonen Goudan 1884, deuxième édition refondue et augmentée, 2 forts vol. grand in-8°, LVII et 1149 p., 7 pl. hors-texte; VIII et 1316 p.), Armorial général illustré (rééd., 1967, 3 vol., in-4°)

2) Empire

  • GEORGEL (Joseph Alcide dit Alcide), Armorial de l'Empire français (médecins et chirurgiens), 1869.
  • GEORGEL (Joseph Alcide dit Alcide), Armorial de l'Empire français (L'Institut, L'Université, les Écoles publiques), 1870.
  • GEORGEL (Joseph-Alcide), Armorial de l'Ordre de la Réunion, 1869.
  • LAMARQUE (Philippe), Armorial du Premier Empire (éditions du Gui, 2008).
  • RÉVÉREND (Vicomte Albert) (1844-1911), Armorial du Premier Empire (Paris, Champion, reprint 1974, 2 vol. in-8°)
  • SIMON (Henry) (1752-1834), Armorial général de l'Empire, contenant les armes de Sa Majesté l'Empereur et Roi, des princes de la famille, des grands dignitaires, princes, ducs, barons, chevaliers, et celle des villes ... (Paris, l'auteur, 1812, 2 vol. grand in-folio) Fort beau livre parfaitement gravé (Saffroy). 140 planches gravées (près de 1500 écus en taille douce par B. Turlure et reproduisant 1400 blasons)
  • LABARRE de RAILLICOURT (Dominique LABARRE dit), Armorial des Cent-Jours (mars-juin 1815) (Paris , l'auteur, 19, rue Hallé (Sonovision Impr., 1961, in-4°, 32 p., armoiries)

3) Édit du Roy de Novembre 1696 (Armorial général de France d'Hozier)

Articles sur l'origine des armoiries (par Jean-Marie Thiébaud)

VAN GENNEP (Arnold), "Notes sur l'héraldisation de la marque de propriété et les origines du blason", in Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, 1906, vol. 6, p. 103-112

Ouvrages généraux (bibliographie complétée par Jean-Marie Thiébaud)

PARIS (Louis) (1802-1887), Indicateur du grand armorial général de France (Paris, Bachelin-Deflorenne, 1865, 2 tomes en 1 vol. in-8°)

Armorial de la noblesse de France fondé par MM. d'AURIAC et ACQUIER et publié par une société de généalogistes paléographes, sous la direction de M. le Vicomte de GENNES, et de Léopold NIVOLEY (Paris, Dumoulin, 1866)

MAGNY (Vicomte Louis de), Armorial de la France (Paris, "Archives de la Noblesse"; 1874-1875, 2 tomes en un vol. grand in-8°, pl.)

ROBERT (Ulysse) (1845-1903, archiviste paléographe), Indicateur des armoiries des villes, bourgs, villages, monastères, communautés, corporations, etc.. contenus dans l'Armorial général de d'Hozier (Paris, Picard, 1879, in-8°)

Liste des ouvrages publiés par provinces (bibliographie complétée par Jean-Marie Thiébaud)

(AIN) - CHAIX (Pierre Henri) (1920-), ancien vice-président du Conseil Français d'Héraldique, Armorial des communes et collectivités des pays de l'Ain ([Saint-Just], BP 07, 01250) : A. Bonavitacola, 1996; 01-Buellas : Impr. Bourg-offset, 95 p. ill.)

(AIN) - v. aussi FLANDRE

(AISNE) - HAROT (Eugène) (1881-1967) (architecte en chef de monuments historiques), Armoiries des villes et des communes du département de l'Aisne (Laon, 1930)

(ALBA) - ARNAUD (Abbé Pierre) (1905-), Armorial du château d'Alba. Préface de Yves et Nicole Esquieu (Privas, Impr. Lucien Volle, 1974, petit in-4°, 200 p.)

(ALGÉRIE FRANÇAISE) - VERNOT (Nicolas) (1974-) & FERNON (Jean-Paul) (1942-), Armorial des communes de l'Algérie française ; avec le concours de Patrick Rousseau, Françoise Sturer-Dejean, Jean-Yves Bovis (Montpellier (le Belvédère F1, Av. Marius-Carrieu, 34080) : Mémoire de notre temps, 2005, 233 p., ill. en noir et en couleurs)

(ALPES, BASSES-) - v. PROVENCE

(ALPES, HAUTES-) - Armorial des communes des Hautes-Alpes [Texte imprimé] / Société d'études des Hautes-Alpes [rééd. par Jean-Charles d'Amat] (1887-1976), [préf. d'Émile Escallier (1906-1985)] ; [dessins de Robert Louis (1902-1966) et Mireille Louis], 1974, 39 p. ill.)

(ALPES MARITIMES) - CIAUDO (Pierre-Jean), Armoiries et Institutions des Alpes Maritimes, du Comté de Nice et de la Principauté de Monaco (Antibes, Alp'Azur, 1978)

(ALPES MARITIMES ) - v. aussi PROVENCE

(ALSACE) - BARTHÉLEMY (Anatole), Armorial de la généralité d'Alsace, recueil officiel dressé par les ordres de Louis XIV (Paris, Aubry; Colmar, E. Barth ; Strasbourg, E. Piton,1861, in-8°)

(ALSACE) - BOREL d'HAUTERIVE (André François Joseph) (1812-1896), Armorial d'Alsace et Lorraine, textes extraits de l'Annuaire de la Noblesse de France et des Maisons souveraines (1873, 43 familles)

(ALSACE) - LEHRE (Ernest), Alsace noble suivie de Le Livre du Patriciat de Strasbourg, Paris, Vve Berger-Levrault, 1870

(ALSACE) - SCHOENHAUPT 5louis), Armorial des communes d'Alsace, y compris les pierres bornes, avec des notices sur chaque commune (Strasbourg, F. Staat, 1900, in-folio, 239-VIII p., 110-77 pl.)

(ALSACE) - BOURGEOIS (Bernard) et WOLFF (Christian), Bibliographie généalogique et héraldique alsacienne (1935-1983) (Paris, Christian, 1987, in-8°, 183 p.)

(ALSACE) - WALTZ (André), Armoiries alsaciennes (Bibliothèque de Colmar, ms 1111)

(ALSACE) - WALTZ (André), Armoiries des familles nobles d'Alsace (Bibliothèque de Colmar, ms 1111 et 1112)

(AMIENS) - BONNESERRE de SAINT-DENIS (Émile Charles Alexandre), Armorial des évêques d'Amiens ("Revue Nobiliaire, Héraldique et Biographique", 1865, 48 blasons)

(ANGERS) - Armorial des maires d'Angers. (Publié sous les auspices et la direction de la Société d'agriculture, sciences et arts [Texte imprimé]. (Signé : Lambron de Lignim) (Angers, Impr. de Cosnier et Lachèse, 1845)

(ANGERS) - BARBIER de MONTAULT (Xavier) (1830-1901), Armorial des évêques et administrateurs de l'insigne église d'Angers (Angers : impr. de Cosnier et Lachèse, (s. d.), in-8°, 47 p., extrait du "Répertoire archéologique de Maine-et-Loire". 1863)

(ANGOUMOIS) - LALLART (J.-Y.), Armorial de l'Angoumois, 16 x 24, 156 p.

(ANJOU) - SAUVAGE (Hippolyte) (1823-1914), Armorial des corporations religieuses et civiles de la province d'Anjou (Angers : Germain et G. Grassin, 1878, extrait de la "Revue de l'Anjou")

(ANJOU) - DENAIS (Joseph), Armorial de l'Anjou (Angers, Germain et Grassin, 1885 ; rééd. Laffitte Reprints, Marseille, 1976, 4197 familles)

(Pays d'ARNAY) - v. CÔTE d'OR

(ARRAS) - BONNESERRE de SAINT-DENIS (Émile Charles Alexandre), Armorial des mayeurs d'Arras ("Revue Nobiliaire, Héraldique et Biographique", 1868, 22 blasons)

(ARRAS) - SERVINS d'HÉRICOURT (Achmet Marie de), Armorial des mayeurs d'Arras, 1868, 34 familles)

(ARRAS) - v. aussi PAS-DE-CALAIS

(ARTOIS) - v. aussi FLANDRE

(ARTOIS, Nord-) - BELLEVAL (René de) (né à Abbeville (80) le 27.06.1837, † à Beauvais (60) le 24.09.1900, historien, homme de lettres, sous-préfet de Béthune), Armorial du Nord-Artois (28 familles)

(ARTOIS et PICARDIE) - BOREL d'HAUTERIVE (André François Joseph) (1812-1896), Armorial d'Artois et de Picardie (Généralité d'Amiens) (Paris, Bureau de l'annuaire de la noblesse, 1866, grand in-8°, réédition Laffitte, 1981)

(ARTOIS et PICARDIE) - SAINT-LOUP (Robert de) (1978-), Armorial de Flandre, d'Artois, de Picardie, de Champagne et pays circonvoisins, blason des familles originaires et vivantes en ces provinces (Versailles, Mémoire et Documents, CF-Rom, 2004)

(AUBE) - ROSEROT (Alphonse), Armorial du département de l'Aube (Troyes : impr. de Dufour-Bouquot, 1879, in-8°, 178 p., ill.)

(AUBE) - LE CLERT (Louis), Armorial historique de l'Aube (Troyes, 1912, réimpr. 1976, in-8°, 357 p., 1900 blasons, 2173 familles)

(AUBE) - DAUNAY (Jean), L'héraldique à Rumilly et en Aube, 21 x 29,7, illustratopns

(AUBE) - BERNARD (Gildas), Armorial du département et blasons des chefs-lieux des cantons de l'Aube (Conseil général de l'Aube, Troyes, Impr. de la Renaissance, 1959)

(AUBE) - PALASI (Philippe) (1960-), professeur d'héraldique à l'école du Louvre, Armorial historique et monumental de l'Aube, XIIIe-XIXe siècle (Chaumont, éd. Le Pythagore, 2008)

(AUDE) - SIVADE (Henri) (1865-1945), Armorial des communes du département de l'Aude (Carcassonne : Archives départementales de l'Aude, 1996, 128 p., fac-similé du manuscrit de 1935)

(AUNIS) - Généralité de la Rochelle, dans Bulletin de la société héraldique, généalogique de France (2° vol. 1880-81) (diverses colonnes de la p. 23 à la p. 708)

(AUTUN) - FONTENAY (Harold de) (bibliothècaire de la Société Éduenne), Essai sur les sceaux et armoiries des évêques d'Autun ("Revue nobiliaire, héraldique et biographique", Angers, Impr. Lachèse, Belleuvre et Dolbeau,1866, 51 familles)

(AUTUN) -FONTENAY (Harold de), Armorial de la ville d'Autun, ou recueil des armoiries de ses familles nobles et bourgeoises, de ses évêques, de son clergé séculier et régulier, et de ses corporations civiles et religieuses (Autun, impr. M. Dejussieu, 1868, in-8°, XXXII, 268 p.)

(AUVERGNE) - TARDIEU (Ambroise) (né à Clermont-Ferrand le 03.04.1840, † audit lieu en mars 1912), Dictionnaire des anciennes familles de l'Auvergne (Moulins, 1884; Laffitte Reprints, Marseille, 1985, armoiries de 1386 familles sur des planches en couleurs)

(AUVERGNE) - BOUILLET (J.-B.), Dictionnaire héraldique de l'Auvergne, 17 x 26, 527 p.

(AUVERGNE) - RELACLE (Comte A. de), Index de SAUVADET (M.R.), Armorial des familles d'Auvergne, 18 x 26, 237 p., 195 planches couleur

(AUVERGNE) - REVEL (Guillaume), L'armorial d'Auvergne, Bourbonois et Forestz de Guillaume Revel (armorial rédigé vers 1450, publié par Emmanuel de Boos, Nonette : Créer, Saint-Etienne, 2 vol., 656 p., thèse)

(AUVERGNE) - CARMANTRAND de LA ROUSSILLE (Félix): Armorial de la province d'Auvergne d'après l'Armorial général de Charles d'Hozier de 1696 (Clermont-Ferrand, A. Dumont, 1911, in-8°, 244 p.)

(AUVERGNE) - BONALD (Comte de), Armorial de l'Auvergne (Rodez, éd. Carrère, 1902)

(AUVERGNE) - RIBIER (Docteur Louis de) (né à Champagnac (Cantal) en 1876, † en 1936), La Haute-Auvergne dans l'Armorial général de France de 1696. Bureau particulier de Mauriac ("Revue de la Haute-Auvergne", XI, 1909, p. 225-242)

(AUVERGNE) - AMADIEU (M.), Liste des évêques de Saint-Flour de 1317 à 1952. Armoiries épiscopales et leur description ("Revue de la Haute-Auvergne", tome XXXVII, 1960-61, p. 357 et suiv.)

(AUVERGNE) - v. aussi VELAY

(AVALLON et AVALONNAIS) - BAUDENET (Xavier), Armorial d'Avallon et de l'Avallonnais. Recueil des armoiries des villes, des corporations civiles et religieuses et des familles appartenant à la région qui forme aujourd'hui l'arrondissement d'Avallon (Avallon, Impr. P. Grand, 1917, in-8, 31 p., pl., extrait du "Bulletin de la Société d'études d'Avallon", 1914)

(AVEYRON) -LOUIS (Robert) & FABRE (Marc André), Armorial des chef-lieux du département de l'Aveyron (Troyes, 1959, in-4, br.)

(AVIGNON et le COMTAT VENAISSIN) - ALIQUOT (Hervé) & MERCERON (Robert), Armorial d'Avignon et du Comtat Venaissin, illustrations de Jean-Antoine PITHON-CURT (1705-1780) (Avignon, Aubanel, 1987, 160 p. ill.)

(Duché de BAR) - v. LORRAINE

(AVRANCHES) - TESSON (Alfred (Jean) de) (né à Avranches (50) le 17.09.1840, † à Avranches le 24.05.1912), officier de marine, généalogiste, président de la société archéologique d'Avranches, fils de Louis de Tesson et de Marie de Cussy), Armorial de 1697 et années suivantes des nobles, prêtres et bourgeois, villes, communautés, corps et corporations des élections d'Avranches et de Mortain, d'après le manuscrit de la Bibliothèque nationale avec notes et rectifications, suivies d'extraits également annotés des mémoires inédits de l'intendant Foucault concernant la noblesse des mêmes élections à la même époque (Avranches, Durand, 1894, 248 p.)

(duché de BAR) -RICHIER (Didier) (né à Vic-sur-Seille (57) vers 1550) (sergent du domaine), Armorial de la Recherche de Didier Richier (1577-1581), précédé d'une notice par Raymond Des Godins de Souhesmes (né à Sedan (08) le 12.09.1850). [Livre de la recherche et du recueil des nobles des duchés de Lorraine et de Bar, par Didier Richier, dict Clermont] (Nancy, G. Crépin-Leblond, 1894)

(BAR-Le-DUC) - Armorial de Bar-Le-Duc (Mémoires de La Société des Lettres de Bar-Le-Duc, éd. Contant-Laguerre 1900, 216 blasons)

(BARONNIES) - ICARD (Dr Séverin) (avec la collaboration de G. Abbadie, G. Arnaud, A. Grimaud et J.-B. Roume), Armorial de la Provence, du Comtat Venaissin, de la principauté d'Orange, des Baronnies, du Gapençais, de l'Embrunois, du Briançonnais et du comté de Nice. Détermination des blasons par la nouvelle méthode des nombres signalétiques. Les Provençaus titrés et anoblis au XIXe siècle. Devises. Dictons. Cris de guerre. Fiefs titrés et terres seigneuriales. Ouvrage couronné par l'Institut historique de Provence. (Prix du baron S. du Roure, 1928)

(BARROIS) - CAYON (Jean) (1810-1865), Armorial des villes, bourgs et communautés de la Lorraine et du Barrois (Nancy, Cayon-Liébault, 1853, in-4°, pl. en couleurs)

(BARROIS) - LAPAIX (Constant) (graveur héraldiste), Armorial des villes, bourgs et villages de la Lorraine, du Barrois et des Trois-Évêchés (2e éd. revue, augmentée et corrigée, Nancy, Grosjean-Maupin, 1877, Typographie G. Crépin-Leblond, 364 p., pl., ill.)

(BARROIS) -COLLIN de PARADIS (Félix), Nobiliaire de Lorraine et Barrois, ou Dictionnaire des familles anoblies et leurs alliances : d'après l'Armorial général de Dom Pelletier, 1878

(BARONNIES - v. PROVENCE

(BAS-VENDÔMOIS) - v. VENDÔMOIS

(BAYONNE) - LAMANT-DUHART (Hubert) & RÉGNIER (Jean-Marie) (1931-), Armorial de Bayonne, Pays basque et Sud-Gascogne (Bayonne, Limarc ; puis Bidart, Ekaina, 1981)

(BAZAS) - v. BORDELAIS et GUYENNE

(BÉARN) - DUFAU de MALUQUER (Armand) (né en 1861) et JAURGAIN (Jean de) (1842-1919), Armorial de Béarn, 1696-1701, extrait du recueil officiel dressé par ordre de Louis XIV (Paris, H. Champion, 1889-1919; Marseille, Laffitte Reprints, 1976, 3 vol. in-8°)

(BEAUJOLAIS) -BILLET (H.), MULSANT (Etienne), Beaujolais, Forez, Dombes. Thizy et les environs. Armorial et notes généalogiques. Ouvrage orné de 380 gravures et rédigé d'après les notes éparses laissées par Étienne Mulsant. Avec la collaboration de personnalités littéraires et commerciales de Lyon et la Région. Lettre-préface de M. Félix Desvernay. Publié sous les auspices de M. Louis Moncorgé

(BEAUJOLAIS) - GALLE (Léon) (1854-1914), BAUDRIER (Julien) (1860-1915) et POIDEBARD (W.), Armorial des bibliophiles du Lyonnais, Forez, Beaujolais et Dombes -Lyon, 1907, grand in-4°, IV-771 p., fig. et pl.)

(BEAUJOLAIS) - v. aussi LYONNAIS

(BEAUVAIS) - DEMARSY (Henri), Armorial des évêques de Beauvais (Paris, 1865)

(BEAUVAISIS) - TROUSSURES (Comte LE CARON de), Armorial des familles du Beauvaisis dont les membres ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées électorales de la noblesse pour l'élection des députés aux états-généraux en 1789. Additions et corrections (Beauvais, Impr. du Moniteur de l'Oise, 1898)

(BERRY) - DES GOZIS (Maurice) (Maurice Perrot des Gozis, né à Montluçon (03) le 12.11.1851, † audit lieu le 11.04.1909, avocat, fils d'Émile Perrot des Gozis (1828-1856) et de Raymonde Bourel du Boïex (1833-1881)), Armorial de la généralité de Bourges (en 1696) (Mémoires de la Société des antiquaires du Centre, 1883, in-8°)

(BERRY) - MARANSANGE (Henry PETITJEAN de) (1853-1927, fils d'Édouard Petitjean de Maransange et d'Angéline Rapin du Plaix, et mari de Marie de Mordant de Massiac), Armorial des principales familles du Berry (Bourges, Tardy-Pigelet, 1901, in-4°, 180 p., pl.)

(BERRY) - MARANSANGE (Henry PETITJEAN de) (1853-1927), Dictionnaire historique, généalogique et héraldique des anciennes familles du Berry (Bourges, 1926, 2 vol., réimpr. 1976, grand in-4°, rééd.CD-Rom par Mémoire et Documents, Versailles)

(BÉTHUNE) - v. PAS-DE-CALAIS

(BLÉSOIS) - GUIGNARD de BUTTEVILLE (Ludovic), Essai d'armorial blésois avant 1696 (Vannes, Impr. Lafolye, 1901, in-12)

(Sénéchaussée de BORDEAUX) - v. BORDELAIS

(BORDELAIS) - MELLER (Pierre), Armorial du Bordelais. Sénéchaussées de Bordeaux, Bazas et Libourne (Paris et Bordeaux, 1906; réimpr. 1978, 3 vol. in-8°)

(BOUCHES-DU-RHÔNE) - v. PROVENCE

(BOULOGNE-SUR-MER) - v. PAS-DE-CALAIS

- WAIGNART (Pierre) (d'Abbeville), Armorial de la fin du XVIe siècle : Ile-de-France, Ponthieu, Boulonnais et Champagne/manuscrit de Waignart ; publ.... avec des notes... par le comte Le Clerc de Bussy (Amiens, Typ. de Delattre-Lenoel, 1879, 103 p., extrait en partie de "La Picardie : Revue historique, archéologique et littéraire")

- BOREL d'HAUTERIVE André-François-Joseph (1812-1896), Armorial de l'île Bourbon (Paris, SA, SAJEF, 2003, disque optique, 2007)

(BOURBONNAIS) - REVEL (Guillaume), L'armorial d'Auvergne, Bourbonois et Forestz de Guillaume Revel (rédigé vers 1450, publié par Emmanuel de Boos, Nonette : Créer, Saint-Etienne, Impr. Dumas, 2 vol., 656 p., thèse)

(BOURBONNAIS) - DES GOZIS (Maurice) (Maurice Perrot des Gozis, 1851-1909, avocat), Armorial de la généralité de Moulins (par d'Hozier), dans "Archives historiques du Bourbonnais", t. II (1891) diverses colonnes de la page 112 à 384, t. III (1892) de la p. 68 à la p. 348.

(BOURBONNAIS) - SOULTRAIT (Jacques Hyacinthe "Georges" RICHARD, comte de) (né à Toury-sur-Aron (58) le 27.06.1822, † ibid. le 13.10.1888, trésorier payeur général, président de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Besançon, fils de Gaspard Richard de Soultrait et de Hyacintre Esther Outrequin de Saint-Léger), Armorial du Bourbonnais (Moulins, 1890)

(BOURGOGNE) - CHEVILLARD (Jacques Louis) (1680-1751, fils de Jacques dit l'aîné Chevillard, lui aussi héraldiste), Armorial de Bourgogne et de Bresse (Paris, Chevillard l'aîné, 1726, petit fol.)

(BOURGOGNE) - Anonyme, Armorial ecclésiastique de la généralité de Bourgogne, s. l. n. d. (1863)

(BOURGOGNE) - BOUCHOT (Henry) (né à Beure (25) le 26.09.1849, † à Paris le 10.10.1906, archiviste-paléographe, promotion 1878, conservateur au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, membre de l'Institut, élu membre de l'Académie de Besançon le 26.01.1899), Armorial général de France ; Armorial de la Bourgogne, recueil officiel dressé en vertu de l'édit de 1696 (Dijon, Darentière, 1875-76, 2 vol. in-8°, 5284 familles, 4721 blasons)

(BOURGOGNE) - v. aussi CÔTE d'OR et DIJON

(BRESSE) - CHEVILLARD (Jacques Louis) (1680-1751) , Armorial de Bourgogne et de Bresse (Paris, Chevillard l'aîné, 1726, petit fol.)

(BRESSE) - SALOMON (Émile) (directeur conseil des Héraldistes de France), Armoiries inédites. Vivarais, Forez, Lyonnais, Bresse, Velay (Lyon, Librairie Radiou-Amany, 1924, 24 familles)

(BRESSE) - v. aussi LYONNAIS

(BRESSE LOUHANNAISE) - GUILLEMAUT (Lucien), Armoiries et famille nobles de la Bresse louhannaise, Armoiries ouvrières - Armoiries particulières et de familles, Louhans, Impr. Veuve Louis Romand, 1909, in-8°, XXII-342 p., 103 illustr. dont 18 planches d’armoiries)

(BRETAGNE) - CHASSIN du GUERNY (René) (21.09.1877-31.01.1948), Armorial général de France (édit de novembre 1696) Bretagne, publié d'après le manuscrit de la Bibliothèque nationale. (Rennes, Larcher, 1930, reprint 1977, 2 volumes in-8°)

(BRETAGNE) -FABRE (M.), Héraldique médiévale bretonne, Omages, Sceaux, Armoriaux et Tombeaux, 540 p.

(BRETAGNE) - LA BOURDONNAYE (Louis de) (né à Maure-de-Bretagne (35) le 12.01.1627, † à Rennes (35) le 07.02.1699, fils de Charles de La Bourdonnaye et d'Yvonne du Bouëxic) (un des commissaires aux réformations de la noblesse de Bretagne de 1668 à 1671), Un Armorial breton du XVIIe siècle (annoté par M. de Langle de Kermorvan et le vicomte du Breil de Pontbriand, Versailles, Mémoire et Documents, 2004, in-8°, 74 p. N.V. : ce document avait déjà été publié par le vicomte Paul du Breil de Pontbriand en 1886 et dans "La Revue historique de l'Ouest", 11e année, janvier 1895)

(BRETAGNE) - DU BREIL de PONTBRIAND (Paul) (né à Laval (53) le 23.02.1838, † à Saint-Pôtan (22) le 05.02.1914, fils d'Ange du Breil de Pontbriand (1809-1888) et de Marie du Bourg), Deux anciens armoriaux bretons : 1, l'Armorial de La Bourdonnaye : 2, l'Armorial du Vaumeloisel/ vicomte du Breil de Pontbriand (Rennes, Pilhon et Hervé, 1895, 203 p., in-8°, Extrait de la "Revue historique de l'Ouest")

(BRETAGNE) - LE BORGNE (Guy) (baptisé à Trébeurden le 04.11.1620, † le 24.05.1671, fils de Gilles Le Borgne, sieur de Goazven et de Kervariou, et de Marguerite de Goesbriand (1587-1623), mariés clandestinement après enlèvement), Armorial breton contenant, par ordre alphabétique et méthodique, les noms, qualitez, armes et blasons des nobles, annoblis et tenans terres et fiefs nobles... et de plus un Abrégé de la science du blason, le tout nouvellement dressé et mis en lumière (Rennes, Julien Ferré), 1667; réimprimé en fac-similé, sous la direction et avec un avant-propos de M. Édouard de Bergevin, Saint-Brieuc, Impr. R. Prud'homme, 1902)

(BRETAGNE) - FROTIER de LA MESSELIÈRE (Vicomte Henri) (docteur en droit, né à Plesder (35) le 02.11.1876, † à Saint-Brieux (22) en 1965, fils de Paul Frotier de La Messelière et de Louise de Chalus), Filiations bretonnes : recueil des filiations directes des représentants actuels des familles nobles, de bourgeoisie armoriée ou le plus fréquemment alliées à la noblesse d'origine bretonne ou résidant actuellement en Bretagne depuis leur plus ancien auteur vivant en 1650 (1912, ouvrage poursuivi par Jean DURAND de SAINT-FRONT, Imprimerie de la Manutention, 1986, réimpr. et CD, 1559 familles, 1551 armoiries)

(BRETAGNE) - POTIER de COURCY (Pol) (né à Landerneau (29) le 21.01.1815, † à Saint-Pol de Léon (29) le 27.04.1891), Nobiliaire et Armorial de Bretagne (Saint-Brieuc, Impr. R. Prud'homme, 1912)

(BRETAGNE) - DU BREIL de PONTBRIAND (Vicomte Paul) (1838-1914), Un Armorial breton du XVIIe siècle (Nantes, Impr. de V. Forest et E. Grimaud, 1886)

(BRETAGNE) - THIEBAUD (Jean-Marie), né à Pontarlier (25) le 21.11.1944), Armorial des guerres de Bretagne (14e siècle); Besançon, 2018, 68 p. illustr.

(BRIANÇONNAIS) - ICARD (Dr Séverin) (né en 1860) (avec la collaboration de G. Abbadie, G. Arnaud, A. Grimaud et J.-B. Roume), Armorial de la Provence, du Comtat Venaissin, de la principauté d'Orange, des Baronnies, du Gapençais, de l'Embrunois, du Briançonnais et du comté de Nice. Détermination des blasons par la nouvelle méthode des nombres signalétiques. Les Provençaux titrés et anoblis au XIXe siècle. Devises. Dictons. Cris de guerre. Fiefs titrés et terres seigneuriales. Ouvrage couronné par l'Institut historique de Provence. (Prix du baron S. du Roure, 1928)

(BROSSE) - AUBERT (Roland) (1949-), Armorial de la Vicomté de Brosse (Chanteloube, 2007, 79 p. ill.)

(BUGEY) - v. LYONNAIS

(CAEN) - BORDEAUX (Raymond) & BOUET (Georges), Études héraldiques sur les anciens monuments religieux et civils de la ville de Caen (Caen, Hardel, 1846)

(CAEN) - GERVAIS (Ch.), Des armoiries de la ville de Caen (Paris, 1855)

(CAEN) - PRÉVOST (Gustave Amable), Armorial général de France (édit de novembre 1696) - Généralité de Caen, publié d'après le manuscrit de la Bibliothèque nationale, avec introduction, notes et tables (Rouen, A. Lestringant; Paris, A. Picard, 1913, 2 tomes en 1 vol.)

(CALAIS) - v. PAS-DE-CALAIS

(CAMBRÉSIS) - v. FLANDRE

(CHABLAIS) - BAUD (John), Armorial du Chablais (Archives de l'Académie Chablaisienne, Thonon-les-Bains - Editions Slatkine Reprints, Genève, 1993, 274 p., 870 familles)

(CHÂLONS-SUR-MARNE) - v. CHAMPAGNE

(CHAMPAGNE) - BARTHÉLEMY (Édouard de) (né à Angers le 21.11.1830, † en 1888, comte romain, secrétaire du Conseil impérial du sceau des titres dès 1859, membre correspondant de l'Académie de Besançon, fils de Félix de Barthélemy et d'Antoinette Deu de Vieux Dampierre), Armorial de la généralité de Châlons-sur-Marne, publié pour la première fois d'après le manuscrit original conservé à la Bibliothèque impériale (Paris, Aubry, 1862, in-12°, 78 pp., extrait de l'Annuaire de la Marne, 1861)

- WAIGNART (Pierre), Armorial de la fin du XVIe siècle : Ile-de-France, Ponthieu, Boulonnais et Champagne/manuscrit de Waignart ; publ.... avec des notes... par le comte Le Clerc de Bussy (Amiens, Typ. de Delattre-Lenoel, 1879, 103 p., extrait de "La Picardie : Revue historique, archéologique et littéraire")

(CHAMPAGNE) - LABARRE de RAILLICOURT (Dominique), Armorial de Champagne (Paris, 1968)

(CHAMPAGNE) - SAINT-LOUP (Robert de), Armorial de Flandre, d'Artois, de Picardie, de Champagne et pays circonvoisins, blason originaires et vivantes en ces provinces (Versailles, Mémoire et Documents, 2004)

(CHAMPAGNE) v. aussi FLANDRE

(CHARTRES et PAYS CHARTAIN) - GAUDEFFROY-PENELLE (Mme) [Mme Courtalain], MÉTAIS (Chanoine Charles), DU TEMPLE DE ROUGEMONT (Louis François Albéric), Armorial Chartrain, introduction de Jacques Lacour, Paris, Éditions du Palais Royal, 1973 (fac-similé de l'éd. de Chartres, C. Métais, 1909, collection "Archives du Diocèse de Chartres", 16-18)

(CHÂTELLERAULT) - v. POITOU

(CHÂTILLON-SUR-SEINE) - Armorial des communes du canton de Châtillon-sur-Seine (Châtillon-sur-Seine, Association des Amis du Châtillonnais, 2008, 24 p., ill.)

(CHÂTILLONNAIS) - PERSONNE (Henry), Armorial châtillonnais (publié par Michel Diey, Châtillon-sur-Seine, Association des Amis du Châtillonnais, 1996)

(CHAUX-LES-CHÂTILLON) - THIÉBAUD (Jean-Marie), Histoire de l'église de Chaux-lès-Châtillon et de sa paroisse. Armorial de la seigneurie de Châtillon-sous-Maîche et de la région de Saint-Hippolyte (Dole, Impr. Jurassiennes, 1979)

(COMTAT VENAISSIN) - ICARD (Dr Séverin) (1860-1932) (avec la collaboration de G. Abbadie, G. Arnaud, A. Grimaud et J.-B. Roume), Armorial de la Provence, du Comtat Venaissin, de la principauté d'Orange, des Baronnies, du Gapençais, de l'Embrunois, du Briançonnais et du comté de Nice. Détermination des blasons par la nouvelle méthode des nombres signalétiques. Les Provençaux titrés et anoblis au XIXe siècle. Devises. Dictons. Cris de guerre. Fiefs titrés et terres seigneuriales. Ouvrage couronné par l'Institut historique de Provence. (Prix du baron S. du Roure, 1928)

(COMTAT VENAISSIN) - LABARRE de RAILLICOURT (Dominique LABARRE puis DE LA BARRE dit de) (né à Paris le 04.03.1931), Armorial du Comtat-Venaissin, noblesse pontificale et titres divers, essais. Armoiries réalisées par Maria-Teresa Labarre de Raillicourt (Paris 16e, l'auteur, 1969, in-4°, VIII-74 p. ill.)

(COMTAT VENAISSIN) - ALIQUOT (Hervé), & MERCERON (Robert), Armorial d'Avignon et du Comtat Venaissin, illustrations de Jean-Antoine PITHON-CURT (1705-1780) (Avignon, Aubanel, 1987, 160 p. ill.)

(COMTAT VENAISSIN) - v. aussi PROVENCE

(CORSE) - COLONNA de CESARI-ROCCA (Raoul) (1864-1922), Armorial corse (Paris, H. Jouve, 1892 ; réimr. 1975; Laffitte Reprints, Marseille, 1997, 158 familles)

(CORSE) - ORTICONI (Jean-Christophe) (1968-), Nouvel Armorial Corse. LIvre d'or de la noblesse (Marseille, 1992, in-8°, 215 p. + 24 p. de blasons en couleurs h.t.)

(CORSE) - DEMARTINI François (1932-), Armorial de la Corse, introduction de Michel Vergé-Franceschi ; notices établies d'après les manuscrits de l'auteur par Josette Ceccaldi, Anne-Emmanuelle Demartini et Antoine Franzini (3 vol. (408, 456 et CXLIII p. d'atlas), Ajaccio, A. Piazzola, 2003)

(CÔTE d'OR) - MARILIER (Jean) (1920-1991), Armorial des villes et bourgs, chefs-lieux de cantons de la Côte d'Or, ill. par Michel Barastier (1928-) (Dijon : Éd. du "Bien public", 1989; Impr. Jobard, 110 p., ill. en noir et en couleurs)

(CÔTE d'OR) - LEBLANC (Bernard), Armorial du Pays d'Arnay. Familles nobles et bourgeoises et leurs alliances, 521 blasons (Amis du Pays d'Arnay, 2003)

(CÔTE d'OR) - v. aussi BOURGOGNE

 


© Conseil Français d'héraldique - 2011 - SiteMap